Accueil > Aménagement & Climat : Environnement - Climat
Chargé de mission Aménagement durable : Géry WAYMEL
PETR - UCCSA
Ferme du Ru Chailly
02650 Fossoy
Tél : 03 23 71 68 60
eMail : amenagementdurable
@uccsa.fr

Adoption du nouveau Plan Climat-Air-Energie du Sud de l’Aisne
Suite à la consultation du public, de la Région Hauts-de-France, de l’Autorité environnementale et du Préfet, le Comité syndical du PETR - UCCSA réuni le 9 décembre 2025 a tiré le bilan des avis et des observations reçues et il a décidé d’adopter le projet modifié de Plan Climat-Air-Energie du Sud de l’Aisne.
Ce PCAET comporte cinq documents : la stratégie territoriale Climat-Air-Energie du Sud de l’Aisne (Annexe n°1) et le plan d’action Climat Air Energie du Sud de l’Aisne (Annexe n°2), ainsi que l’évaluation environnementale (Annexe n°3), l’état initial de l’environnement (Annexe n°4) et le diagnostic (Annexe n°5) ;
Le Comité a aussi décidé de soumettre, pour adoption également, ce projet modifié de PCAET du Sud de l’Aisne aux conseils communautaires de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry et de la Communauté de Communes du canton de Charly-sur-Marne.
Une élaboration du PCAET en plusieurs phases de concertation.
Fort de l’expérience acquise dans la mise en œuvre du Plan Climat Énergie Territorial 2014-2019, la Communauté d’agglomération de la Région de Château-Thierry et la Communauté de communes du canton de Charly-sur-Marne ont confié l’élaboration du PCAET 2025-2030 au PETR - UCCSA.
Le PCAET est une démarche stratégique et opérationnelle pour poursuivre la transition énergétique et environnementale sur le Sud de l’Aisne. Il concerne tous les secteurs d’activité et a donc vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux. L’objectif est de définir une vision partagée du territoire et de ses enjeux en termes d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, de production d’énergies renouvelables, de maîtrise des consommations d’énergie, d’adaptation au changement climatique et de lutte contre la pollution de l’air.
L’utilisation des transports, la rénovation de l’habitat, la protection et la valorisation des ressources naturelles du territoire, la santé sont autant de sujets qui touchent notre quotidien.
Document(s) à télécharger :
Délibération du PETR du 9 décembre 2025 - Adoption du PCAET du Sud de l’Aisne
Annexe 1 - Projet de stratégie
Annexe 2 - Projet de plan d’action
Annexe 3 - Evaluation environnementale
Annexe 4 - Etat initial de l’environnement
Annexe 5 - Diagnostic
Annexe 6 - Bilan de la concertation
Bilan de la consultation publique organisée par le PETR du 17 septembre au 22 octobre 2025
Le PETR a organisé une consultation du public par voie électronique du 17 septembre au 22 octobre 2025, concernant le projet de plan, conformément aux articles L. 123-19 et R. 123-46-1 du code de l’environnement.
À l’issue de la consultation, une synthèse des observations et des propositions du public a été rédigée. Les observations et les propositions du public déposées sont également disponibles dans le bilan ci-joint.
Les motifs de la décision d’adoption du PCAET modifié se trouvent dans la note de synthèse ci-dessous.
Les avis reçus de part de la Région Hauts-de-France, de l’Autorité environnementale et du Préfet sont présentés ci-dessous.
Le projet de Plan Climat Air Énergie du Sud de l’Aisne a été voté par le Comité syndical du PETR ainsi que par les Conseils communautaires de la Communauté d’agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT) et de la Communauté de communes du Canton de Charly-sur-Marne (C4).
Le PETR a organisé une consultation du public par voie électronique du 17 septembre au 22 octobre 2025, concernant ce projet de plan, conformément aux articles L. 123-19 et R. 123-46-1 du code de l’environnement.
À l’issue de la consultation, une synthèse des observations et des propositions du public a été rédigée. Le projet de Plan Climat Air Énergie, modifié pour tenir compte des avis émis, sera soumis pour approbation au vote définitif des élus du PETR - UCCSA, de la CARCT et de la C4.
Le 22 mars 2023, le PETR avait organisé une réunion de lancement de la concertation qui avait permis la mobilisation des acteurs du territoire.
Trois ateliers ouverts au public, les 16 et 17 mai 2023, puis le 5 décembre 2023, et un questionnaire en ligne ont été l’occasion d’échanges et de retours d’expériences.
Le droit à l’initiative citoyenne n’a pas été soulevé au titre des articles L121-17 à 19 et R 121-25 du code de l’environnement, suite à la publication par le PETR et sur le site de l’État dans l’Aisne, le 21 janvier 2020. Il est donc clos.
Consultez aussi la Déclaration d’intention pour l’élaboration du PCAET du Sud de l’Aisne : http://www.aisne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Le-Plan-Climat-Air-Energie-Territorial-PCAET/Declaration-d-intention/PCAET-Sud-de-l-Aisne
Document(s) à télécharger :
Avis de l’Autorité Environnementale sur le projet de PCAET du Sud de l’Aisne
Avis de la Région Hauts-de-France sur le projet de PCAET du Sud de l’Aisne
Avis de l’Etat sur le projet de PCAET du Sud de l’Aisne
Attestation de parution - L’UNION du 29/08/2025
Attestation de parution - L’AGRICULTEUR de l’AISNE du 29/08/2025
Avis de participation du public par voie électronique
Mémoire en réponse aux avis de la Région,de l’autorité environnementale et du Préfet
Note explicative et de synthèse
Le Sud de l’Aisne - Territoire démonstrateur rev3
Depuis de nombreuses années, le territoire du Sud de l’Aisne s’est engagé dans la transition énergétique et écologique.
Fort des actions collectives mises en œuvre, le PETR - UCCSA fait désormais partie du
« réseau des territoires démonstrateurs rev3 » de la Région Hauts-de-France. Il participe ainsi à cette dynamique collective qui vise à transformer les Hauts-de-France, pour en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques.
Les objectifs fixés à la démarche sont concrets : aborder la transition écologique par les opportunités qu’elle créée, développer l’emploi dans les filières liées à l’écotransition (bâtiment, industries, services, agriculture), offrir les outils de formation et d’innovation qui permettent à chacun de s’y inscrire, maîtriser la facture énergétique pour reconquérir du pouvoir d’achat pour les ménages, les entreprises et les collectivités, se donner une ambition collective valorisante et fédératrice, retisser les liens entre secteurs urbanisés et ruraux, stimuler l’attractivité générale du territoire.
Ainsi reconnus, le Sud de l’Aisne bénéficie d’une mise en réseau et d’accompagnement technique pour la réalisation de leurs projets.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter : https://rev3.fr


